Achat immobilier : les principaux critères de choix d’une maison

kitchen, counter, room

Vous souhaitez acquérir une nouvelle maison et vous avez peur de faire le mauvais choix ? Eh bien, pas de panique ! Différents critères permettent de reconnaître le bien immobilier qu’il vous faut. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours que vous achetez une maison, mais vous pourrez parfaitement réussir votre projet à coup sûr si vous suivez les conseils et astuces suivants.

L’emplacement de la maison

La première chose à considérer est l’emplacement de la maison. Où se trouve le logement à vendre ? S’agit-il d’un bon quartier, d’une ville sécurisée, d’une région au climat clément ? etc.

A lire en complément : Conciergerie en location saisonnière : pourquoi y recourir ?

En fait, l’idéal est de choisir un beau cadre de vie avec une proximité avec les commerces, le transport en commun et toutes les autres infrastructures indispensables. Il faut également opter pour une adresse qui ne présente pas de risques pour votre famille et vos futurs locataires.

Les caractéristiques de la maison

Une fois convaincu par l’emplacement de la maison, vous devez tenir compte de ses caractéristiques. Comment est-elle ? Combien de pièces comporte-t-elle ? Possède-t-elle des étages, une terrasse, un jardin, une piscine, etc ? Peut-elle être aménagée comme vous le souhaitez ? Pouvez-vous y ajouter différents mobiliers et accessoires du genre canapé, tapis de salon, table, lits, appareils électroménagers, etc ? Quid de l’accès pour les véhicules ? Si tout répond bien à l’ensemble de vos besoins, rien ne vous empêche de foncer.

A découvrir également : Pourquoi solliciter un prêt à taux Zéro pour son projet immobilier ?

Le prix de la maison

Bien sûr, qui dit achat dit prix. Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur le marché et sur les tarifs de la ville, adressez-vous à un agent immobilier de proximité.

Ce professionnel travaille dans le domaine de l’immobilier depuis de nombreuses années. De plus, il dispose de toutes les certifications et des qualités nécessaires pour évaluer le véritable prix d’un bien immobilier et pour faire des négociations.

Le crédit immobilier et les impôts locaux

Avant de se lancer dans un achat immobilier, il faut également faire quelques calculs. Tout d’abord, essayez de définir de manière précise votre capacité d’emprunt en tenant compte de votre taux d’endettement, de l’assurance et du coût total de votre prêt.

N’oubliez pas non plus de considérer les impôts locaux. Demandez une estimation de votre future taxe foncière auprès des responsables fiscaux ou posez tout simplement la question au propriétaire.

Les règles d’urbanisme

Pour pouvoir adapter votre nouvelle maison à vos besoins, renseignez-vous sur les règles d’urbanisme auprès de la mairie de la ville. La construction, la rénovation et l’extension de maisons n’étant pas autorisées dans certaines communes, vous n’allez pas être satisfait de vos investissements si vous ne consultez pas à l’avance le plan local d’urbanisme.

Et il en va de même pour le plan d’occupation des sols. Vous ne devez pas le négliger, car il a pour objectifs d’organiser les zones urbaines et de protéger les zones naturelles.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Pour être sûr qu’une maison est habitable et salubre, vous devez jeter un œil sur le Dossier de Diagnostic Technique. Ce rapport indique l’état de la maison en communiquant des constats, des statistiques et des conclusions.

En fait, c’est le résultat des diagnostics immobiliers obligatoires. Il renferme toutes les informations sur les diagnostics amiante, électricité, gaz, plomb, termites, loi Carrez et loi Boutin.

Il parle aussi de la performance énergétique de la maison via le DPE. Ce qui vous permet de reconnaître s’il s’agit ou non d’une passoire thermique et quelles sont les caractéristiques de ses équipements de chauffage.

Le droit de préemption

Le droit de préemption est une exception au droit de vendre son bien immobilier au profil de son choix. Il est décrit par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 comme étant une obligation légale. Et il peut s’agir du droit de préemption urbain ou du droit de préemption pour le locataire. Si vous voulez éviter les soucis, ne le prenez pas à la légère.

à voir