Le crédit-bail est un type de prêt particulier qui diffère des prêts classiques. En effet, il peut être assorti d’une promesse de vente du bien à la fin de la période contractuelle. Cela permet à l’emprunteur de débloquer une certaine somme pour acheter le bien. En tant que particulier, vous empruntez une certaine somme pour acheter un bien immobilier. Vous remboursez ce prêt chaque mois sur une période déterminée par le prêteur. Bien que ce mode de financement ait des avantages, quels sont ses inconvénients à long terme.
Plan de l'article
Avantages des moyens de financement immobilier
Les crédits-bails offrent des avantages importants aux entreprises qui utilisent ce type de financement. En effet, les avantages de ce mode de financement se situent dans trois domaines clés. Ainsi, on note l’apport personnel, l’absence de modification de la dette et les avantages fiscaux.
Lire également : Quel salaire pour emprunter 280000 euros ?
Par ailleurs, la société et le client se partagent ces avantages fiscaux. En effet, celui qui offre le financement peut investir dans le bien sans aucune charge personnelle. L’avantage pour vous, le client, est qu’en tant qu’entreprise qui a besoin du bien, vous ne comptabilisez pas l’équipement loué dans votre bilan. En effet, il n’affecte donc pas votre position débitrice. Par conséquent, cela vous permet d’utiliser l’équipement à faible coût sans affecter le montant de votre passif.
A voir aussi : Comment emprunter sans assurance ?
Inconvénients des modes de financement immobilier
Le crédit immobilier, comme tout autre processus de financement, présente des inconvénients. En effet, le crédit-bail vise à offrir les meilleures conditions aux clients et à répondre aux besoins de leur entreprise. Toutefois, il peut s’avérer plus coûteux que les prêts traditionnels. En effet, l’investissement lié au crédit-bail est beaucoup plus élevé que celui lié à un prêt bancaire. En effet, les sociétés de crédit-bail déduisent leurs frais de la marge du loyer.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, les catégories d’actifs pouvant être loués ne sont pas non plus illimitées. Il n’est donc pas toujours possible d’obtenir exactement le produit dont vous avez besoin. De plus, les sociétés de crédit-bail peuvent refuser d’acheter des biens ou des équipements si elles estiment qu’il sera difficile de les revendre à la fin de la période de location.
Les financements immobiliers ne correspondent pas à tout le monde
Tout d’abord, les types d’actifs que l’on peut louer restent limités (par exemple, les bâtiments, les véhicules). Par conséquent, pour l’achat de biens spécifiques, cette transaction n’est généralement pas possible. En effet, le bailleur reste propriétaire du bien jusqu’à la levée de l’option. Ainsi, en cas de défaillance, le bailleur doit être en mesure de revendre les biens et doit donc acquérir des biens relativement « génériques ».