Avoir une mezzanine est une façon d’agrandir l’espace disponible dans un appartement. La mezzanine peut en effet être utilisée comme une pièce à part entière. Le plus souvent, elle accueille une chambre à coucher, un bureau ou un espace de repos.
Pour que votre mezzanine soit agréable à vivre, vous devez lui attribuer un certain confort. Vous devez toutefois vous conformer aux particularités de cet espace.
A lire également : Découvrez les avantages de vivre dans une résidence étudiante au centre ville de Clermont-Ferrand
Vous devez par exemple être vigilant sur le choix de la luminosité ou des meubles. Ces éléments doivent être à la fois être fonctionnels et harmonieux. Dès lors, découvrons ensemble comment décorer une mezzanine dans un appartement.
A lire en complément : Comment choisir un constructeur de maisons ?
Plan de l'article
Opter pour une décoration convenable avec la hauteur sous plafond
La hauteur d’une mezzanine doit respecter des normes de sécurité. Normalement, la pièce doit avoir une hauteur sous plafond entre 4,20 et 4,30 m.
Vous pourrez par conséquent avoir 2 m de hauteur pour chaque partie. Cette hauteur vous permet de vous lever confortablement sans se courber. Vous pourrez également vous circuler aisément tout en permettant à l’air de bien circuler.
Dans un appartement avec mezzanine, la partie supérieure peut avoir une hauteur en dessous de 2 m. 1,20 m peut suffire pour aménager une chambre à coucher. Dans ce cas, vous devez opter pour une décoration lumineuse. Cela voudra dire que la couleur dominante doit être les nuances claires.
Pour décorer votre mezzanine, vous devez prendre conscience que vous n’avez pas beaucoup d’espace à exploiter. Par conséquent, il est conseillé de ne choisir que quelques éléments de décoration sobres.
Il faut préciser que vous pouvez opter pour un style de décoration particulier. Ce qu’il faut faire, c’est de ne pas partir dans l’extravagance.
Renforcer la luminosité
La luminosité peut ne pas être au rendez-vous sur une mezzanine. Vous devez alors apporter plus de lumière pour que cet espace soit vivable tout en étant confortable.
Pour cela, il existe plusieurs moyens :
– Exploiter la lumière naturelle du jour
Pour avoir de la luminosité suffisante durant la journée, vous devez faire entrer le maximum de lumière naturelle. Pour cela, vous devez multiplier le nombre des ouvertures.
Cependant, au lieu de faire construire plusieurs fenêtres, il est mieux d’opter pour une grande baie vitrée. Vous pouvez ensuite ajouter des lucarnes et des fenêtres de toit.
L’installation d’une verrière est également une excellente solution pour amener plus de lumière naturelle sur une mezzanine. Le verre transparent pourra alors être encadré avec un cadre en acier noir pour mettre en valeur la verrière.
– Opter pour des matériaux transparents
La transparence a le don d’apporter de la luminosité nécessaire à une mezzanine. Pour accéder à cet espace, les rampes doivent être transparentes.
Le matériau le plus souvent choisi pour cet élément est le verre ou le métal. Vous pouvez même opter pour des marches en verre. La structure peut ensuite être ajourée.
– Installer des éclairages décoratifs
Durant la nuit, votre mezzanine doit être éclairée par des luminaires artificiels. Vous devez donc installer un éclairage fonctionnel pour rendre cet endroit en un espace pratique.
Étant donné que vous n’avez pas beaucoup de hauteur sous plafond, il est conseillé d’opter pour un plafonnier discret. Vous devez éviter les suspensions.
Vous allez ensuite ajouter des guirlandes lumineuses ou des lampes à poser en guise de décoration. Ces éléments sont largement suffisants. Vous n’avez pas à installer de nombreux luminaires. Ceux-ci seront effectivement reflétés par les équipements transparents cités ci-dessus.
Tous ces éléments ne sont pas seulement des détails dans l’aménagement. Ils peuvent réellement participer à la décoration de la mezzanine.
Opter pour des meubles de rangement sur mesure
Les meubles de rangement participent à la décoration d’intérieur sur une mezzanine. La meilleure façon de meubler la mezzanine d’un appartement est de choisir des pièces sur mesure. Cela vous permettra de mieux s’approprier de l’environnement.
La seconde façon d’optimiser l’espace sur une mezzanine est d’installer des meubles discrets. Vous pouvez par exemple exploiter une alcôve et la cacher derrière un rideau.
Vous pouvez ensuite installer un meuble deux en un. Votre lit peut notamment accueillir un compartiment pour le rangement en dessous du matelas. On parle alors d’un lit coffre.
Par ailleurs, le mobilier de rangement peut prendre l’apparence d’un objet de décoration. Vous pouvez par exemple transformer des caissons en des espaces pouvant accueillir vos affaires personnels.
Vous devez savoir qu’il est possible de ne pas mettre en place directement votre mobilier de rangement sur la mezzanine.
Vous pouvez par exemple exploiter l’espace sous l’escalier pour installer des étagères. Pour que cette structure soit facilement accessible, vous pouvez encore une fois construire un équipement sur mesure.
Si la mezzanine fait l’office d’un bureau, vous pouvez transformer l’escalier en bibliothèque. Vous pouvez apprendre à faire ça en consultant les astuces sur ce blog maison. Cet aménagement convient également à une mezzanine utilisée comme un salon.
Du reste, l’espace ne doit pas être surchargé. Vous ne devez pas mettre en place de nombreux mobiliers. Choisissez-en quelques-uns qui vous seront réellement utiles.