La copropriété est un mode de vie en communauté. En effet, elle consiste à vivre avec une ou plusieurs personnes qui détiennent des parts de biens dans un même logement. En gros, vous êtes propriétaire d’une section ou partie d’un bien immobilier. Par ce fait, une partie de la propriété sera vôtre et l’autre appartient aux autres copropriétaires.
Au vu des règles qui régissent la vie en copropriété, quelles sont les deux faces de la vie en copropriété ? Cet article présente les avantages et inconvénients d’acheter son bien en copropriété.
A lire en complément : Quel type de SCPI ?
Plan de l'article
Acheter en copropriété, quels avantages ?
Dans le cadre d’un tel achat, c’est le syndicat qui s’occupe de la propriété. Et cela représente un gain de temps inestimable. Au fait, ce n’est pas vous qui vous occupez de ces petits travaux à réaliser dans la maison. Le jardin à tondre, les serrures à changer, tous ces petits travaux reviennent au syndic de copropriété.
A lire aussi : Top Villes pour investir dans l'immobilier neuf en France
Par ailleurs, l’achat d’un bien en copropriété revient moins cher que celui d’un bien en propriété individuelle. En effet, les frais sont partagés entre les copropriétaires. Par exemple, pour la réparation d’un ascenseur, les frais seront divisés entre copropriétaires.
Aussi, lorsque faites cet achat, vous ne serez jamais tout seul. Vous côtoierez souvent vos semblables lors des assemblées générales. En copropriété, les décisions sont prises collectivement lors des assemblées, même si c’est le syndic qui s’occupe de la gestion des tâches quotidiennes. Ainsi, vous sympathiserez avec tout le monde dans une ambiance des plus agréables. Ceci convient aux personnes solitaires ou à celles qui ont un certain âge avancé.
Quels peuvent bien être les inconvénients ?
Même s’il est bon de vivre dans la copropriété, il faut aussi s’attendre à certaines irrégularités. Il peut arriver que certains copropriétaires ne s’acquittent pas toujours de leurs frais. Cela peut mettre toute la propriété dans une situation pas des plus commodes. Dans ces conditions, le syndic se doit de transmettre des lettres de relance aux mauvais payeurs ou de les inciter à régler leurs dus. Il va falloir vous assurer aussi que le syndic joue bien son rôle.
Sous d’autres cieux, il y aura des décisions qui seront prises collectivement et qui ne recevront pas forcément votre adhésion à titre personnel. Aussi, vous serez amené à payer pour des travaux qui ne vous concernent pas directement. Par ailleurs, il y aura toujours des restrictions du règlement de copropriété à respecter. Cela dit, si vous êtes un fêtard il va falloir vous ménager un tout petit peu.
Loi Pinel et copropriété ?
La loi Pinel permet d’investir dans des zones où le logement est en difficulté par rapport aux besoins des locataires. Ces logements neufs dans une zone géographique bien définie, concerne le plus souvent des logements en immeuble et donc en copropriété. La question que vous pouvez vous poser est : Comment fonctionne ce dispositif permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant monter jusqu’à 21 % ? Pour en savoir plus, vous pouvez déjà cliquer sur ce lien, mais pour commencer vous devez savoir que :
- Ce dispositif est propre à chaque territoire car il doit correspondre aux besoins de la population locale. Cela signifie donc qu’à Bordeaux vous devrez vous renseignez sur les quartiers éligibles à la loi Pinel.
- La réduction d’impôt est en lien avec la durée durant lequel votre bien sera en location. Il doit être loué au minimum durant 6 ans. Toutefois, c’est bel et bien au bout de 12 ans que vous pourrez bénéficier des 21 %.
- Vous devrez respecter les plafonds de loyers sur la ville de Bordeaux, car vos locataires ne devront pas dépasser un certain niveau de ressources tout comme vous.
Comme vous le voyez, vous avez tout intérêt à vous renseignez auprès de professionnels sur le dispositif de la loi Pinel sur Bordeaux avant d’investir.