Chaque propriétaire a ses projets. Si le vôtre consiste à faire louer votre bien, sachez que c’est un excellent moyen de percevoir des revenus supplémentaires chaque mois. Or, l’étape de la recherche d’un locataire est toujours un peu stressante, notamment avec le doute de tomber sur un mauvais payeur. Cet article se consacre alors aux astuces pour vous aider à trouver la perle rare. C’est parti !
Plan de l'article
Trouver le profil du locataire cible
Un étudiant, un jeune travailleur, une petite famille, un cadre souvent en mobilité… Il convient de définir le profil du locataire que vous ciblez. Cela vous permettra d’estimer une durée hypothétique de la location. En effet, certains candidats loueront votre bien à durée déterminée, contrairement à d’autres. En tout cas, si vous voulez trouver un locataire fiable en peu de temps, pensez à vérifier via ce lien les conseils d’un professionnel qui pourra vous accompagner tout au long du processus !
A voir aussi : Comment enregistrer un contrat de bail en ligne ?
Un petit conseil : si vous êtes le propriétaire d’un immeuble divisé en plusieurs appartements à louer, faites en sorte de choisir des locataires ayant des profils compatibles.
Le propriétaire doit comparer plusieurs candidatures
Propriétaire, la hâte est votre ennemie ! Alors, préférez mener vos recherches en toute tranquillité, sans précipitation. Évitez également de vous jeter sur la première candidature venue. Si possible, préférez comparer plusieurs profils, puis faites régulièrement le tri en fonction des points forts et des faiblesses de chacun.
A lire aussi : La gestion locative : comment ça marche ?
Évaluer le locataire lors du premier contact
Le premier contact entre le propriétaire et le locataire est très important. Bien évidemment, celui-ci aura lieu en amont de la visite. Cela se fait par téléphone, par un SMS ou via un mail. Peu importe le moyen utilisé, profitez de ce premier échange pour poser le maximum de questions au locataire. Le but ? En savoir plus sur lui avant la visite.
Propriétaire, choisissez un locataire solvable
En tant que propriétaire, il existe une multitude d’informations à vérifier avant de choisir définitivement votre locataire. La solvabilité fait partie des éléments les plus importants. En effet, ce sera la garantie que celui qui louera votre bien sera en mesure de payer le loyer.
Autrement dit, cette étape sert à anticiper les impayés. Pour ce faire, analysez bien les bulletins de salaire du locataire potentiel. D’autant que cela fait partie des pièces à fournir dans le dossier de location. Jetez aussi un œil au contrat de travail. Préférez confier votre bien à un salarié en CDI plutôt qu’en CDD, sauf si c’est le profil que vous ciblez, bien entendu. Pour information, si le locataire a un CDD, cela ne veut pas forcément dire qu’il ne va pas vous régler. Or, dans ce cas, la plupart du temps, la durée de la location est sous-jacente à la fin du contrat de travail.
Tenir compte du comportement du locataire lors de la visite
Le candidat est-il ponctuel ? S’intéresse-t-il vraiment à la maison ? S’est-il préparé pour la visite (au moyen d’un dossier à vous présenter) ? Ces éléments vous permettront de savoir si le potentiel locataire est le bon ou non.
Peu importe le locataire choisi et même s’il est très solvable, pensez à souscrire à une garantie loyers impayés. Cela vous protège de tout risque contre les éventuels loyers impayés, un vrai cauchemar pour tous les propriétaires !